Le monde du fromage se trompe...

Contrairement au Monde du Vin et de la Restauration, celui du Fromage a oublié de mettre en avant les hommes et les femmes de talent qui perpétuent et font évoluer les traditions.Ces individus isolés, ces électrons libres produisent des chefs d'oeuvres. Ils ne sont néanmoins ni reconnus ni rémunérés à la hauteur de ce qu'ils produisent. Quel dommage !

Il y a des "Pétrus et Romané conti" chez nos fromagers. Ne les oublions pas ils pourraient disparaître. Ils pourraient en effet disparaître si personne ne prend soin d'eux car il y a des tricheurs autour de la table. Et ces tricheurs sont puissants. Ils ont de leur côté la force de la communication qui construit la vérité : Leur Vérité.

Le monde du fromage se trompe. Il a vendu son âme à des industriels sans passion qui transforment le lait en argent. Contrairement aux créateurs des entreprises qu'ils dirigent, ils n'engagent pas leurs noms. Ils ont un recul et une distance insolente envers ce fromage qui les fait prospérer.

Que les choses soient clairent, je n'ai rien contre les industriels. Nous avons besoin d'eux et le marché à besoin de leurs produits. Mais ils doivent jouer clairement avec leurs armes et leurs atouts. Ils doivent garder leur place, ne pas  mentir et tricher pour anéantir la concurrence même la plus insignifiante.

Je ne connais pas particulièrement le groupe BEL mais j'ai du respect pour leur façon de communiquer. Ils ne cherchent pas à nous faire croire que la vache qui rit, babibel ou lerdameer sont des produits de tradition et de terroir.


      Au contraire, deux groupes fleurons de l'industries laitière française, ont montrer le vrai visage de cette industrie qui manipule, et qui insidieusement veut imposer ses critères. Ainsi cet hivers les groupes Lactalis et Isigny st Mèreont voulu en force et à coup de chantage faire retirer le lait cru de l'AOC Camembert. 
Nous avons entendu ou lu certains s'atrister de la pèrte d'identité de leurs fromages favorits comme Le Petitou la gamme Isigny. Que les choses soient claire. Rien n'a été perdu. Il y a longtemps que le changement avait été opéré. Ils trichaient, avaient été repris à l'ordre à plusieurs reprises, jusqu'au point de rupture. Alors à coup de renforts médiatique, de menace sur la santé de nos enfants "Ceux qui veulent empoisonner des enfants font ce qu'ils veulent..."ils allaient nous faire passer la pilule. Nous les aurions peut être même remercié. C'était sans compter sur quelque irréductible passionnés (comme Périco Légasse. (voir extrait ci dessous).
Ses émission en prime time ont agassé le géant laitier lactalis qui a fait pression avec ses 25 millions d'euro de budget publicitaire et qui a même envoyé par LalieW

Lactlais en quelques
chiffres .


  http://sboisse.free.fr/societe/la_guerre_du_fromage.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :